Les aides au quotidien

Accompagnement aux droits et démarches administratives

L’accompagnement administratif et numérique est un service gratuit qui permet aux personnes rencontrant des difficultés avec les démarches en ligne d’avoir un accompagnement adapté et leur apprendre comment faire pour pouvoir être autonome par la suite.

LES DIFFÉRENTES AIDES

Pour commencer, il est nécessaire d’évaluer la situation de la personne avec le médecin traitant qui se référera à la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources). Cette grille permet de mesurer le degré de perte d’autonomie du demandeur pour pouvoir prétendre à plusieurs aides.

  • APA (allocation personnalisée d’autonomie) : cette allocation permet de financer les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile ou dans un établissement médico-social. La durée de traitement des dossiers est d’environ 2 mois. Documents à télécharger
  • CARSAT (l’assurance retraite) : cet organisme propose plusieurs aides pour le maintien de la personne à domicile, notamment après une hospitalisation. La durée de traitement des dossiers est d’environ 4 mois.
  • MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : elle informe, accompagne, conseille les personnes handicapées et leurs proches. La MDPH délivre plusieurs aides pour permettre aux personnes handicapées d’obtenir une autonomie. Documents à télécharger
  • LES MUTUELLES : elles peuvent proposer des solutions et financements pour les aides à domicile. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaitre leurs conditions.

Service d’aide et d’accompagnement à domicile

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SADD) assurent au domicile des personnes âgées ou handicapées des prestations de services ménagers et d’aide à la personne comme : la prise des repas, le ménage dans les pièces de vie, les toilettes et l’aide au coucher. Ce service est composé de 20 aides à domicile et fonctionne 7 jours sur 7 de 8 H à 20 H.

Informations pratiques

  • Tarif plein : 26€ par heure et par prestation.
  • Pour les personnes immobilisées à la suite d’une hospitalisation, tout dossier d’aides doit être constitué pendant la période de soins auprès de l’assistance sociale de l’hôpital.
  • Pour mettre en place des aides pour le maintien de la personne à domicile, vous devez prendre rendez-vous avec le Pôle vie sociale, qui vous aidera dans vos démarches.

Le portage des repas

Les livraisons de repas en liaison chaude se font du lundi au vendredi. Les repas sont préparés par les cuisiniers du restaurant scolaire Guy Moquet en veillant au respect des régimes indiqués au préalable. Les jours de portage peuvent être modulables et un système de barquette à conserver est possible pour le week-end. La mise en place tout comme l’arrêt de ce service se traitent en 48 H.

Pièces à fournir :

  • Avis d’imposition N-2 et RIB

Documents à télécharger :

Contrat de prestation

Règlement intérieur

La téléassistance

L’équipe du CCAS peut vous aider à constituer votre dossier pour l’accès à la téléassistance. Cette offre est proposée par le Conseil Départemental du Calvados ; elle permet de sécuriser les personnes âgées à leur domicile en cas de situations dangereuses (chutes, malaise, incendies, fuites de gaz…). Ce système permet aux personnes vulnérables de prendre contact avec une centrale d’assistance disponible à tout moment.

Documents à télécharger :

 

Le transport accompagné

Le CCAS en partenariat avec les services techniques de la ville proposent différentes options pour le déplacement des personnes âgées. Pour des courses de toute nature, un véhicule conduit les usagers le vendredi matin à partir de 9 H, dans toute la ville.

La carte mobilité inclusion

En cas de perte d’autonomie, la carte mobilité inclusion permet de faciliter vos déplacements. Plusieurs CMI sont disponibles en fonction de votre situation : stationnement, priorité et invalidité. Pour bénéficier de la CMI, vous devez percevoir l’APA ou faire votre demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Le plan canicule

Le plan canicule vise à anticiper l’arrivée des vagues de chaleur en adoptant des mesures préventives. Afin d’obtenir une assistance en cas de fortes chaleurs, les personnes âgées doivent s’inscrire auprès du Pôle de vie sociale. Les inscriptions sur la liste peuvent être réalisées par un tiers ou un représentant légal.

Condition d’accès :

  • Inscription sur la liste par la personne ou un tiers.