Aides aux démarches administratives
LES AIDES SOCIALES LÉGALES
Les aides sociales légales sont des allocations financières versées aux personnes en difficulté, notamment en raison de problèmes de santé (maladie, vieillesse, handicap), lorsque leurs ressources sont insuffisantes.
L’attribution de ces aides est soumise à des conditions définies par la loi et les règlements. La demande doit être déposée auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui se charge de constituer le dossier et de le transmettre aux autorités compétentes (représentant de l’État ou Président du Conseil départemental) pour instruction et décision.
LE CCAS VOUS ACCOMPAGNE
Le CCAS vous aide à :
- Constituer votre dossier de demande d’aides sociales légales.
- Obtenir des aides relatives au maintien à domicile (APA, CARSAT, MDPH et Mutuelles).
- Obtenir des aides relatives au logement auprès des bailleurs sociaux ou de FSL (Fonds de Solidarité Logement).
LA COMMISSION DES AIDES FACULTATIVES
Ce dispositif est destiné aux Divais ayant des difficultés financières passagères, afin de stabiliser leur situation. Pour pouvoir en bénéficier, la commission du CCAS se réunit et étudie les dossiers au cas par cas, une fois par mois. Tous les dossiers sont anonymes.
SOLIDARIBUS
Vous rencontrez des difficultés et avez besoin d’un accompagnement pour vos démarches ? Les bénévoles de Solidaribus sont là pour ça et pour vous donner : un accès aux droits, un accès à la culture, une écoute et une aide alimentaire (au passage pensez à ramener vos propres sacs).
Pour les rencontrer, rendez-vous au 19 avenue de la divette,14390 Cabourg (parking du Gymnase de 10h00 à 12h00). Mais aussi à l’Avenue des résistants, 14160 Dives-sur-mer (parking du Ranch de 13h30 à 15h30).
Alimentation
ENTRAIDE DIVAISE
En cas de besoin alimentaire, vous pouvez prendre rendez-vous au CCAS pour bénéficier de fiches NAVETTE Ces fiches vous permettront de retirer des produits alimentaires dans les locaux de l’association ENTRAIDE DIVAISE.
Entraide Divaise :
Rue du Général de Gaulle
14160 Dives-sur-Mer
(à côté de l’annexe de la mairie).
LES BONS ALIMENTAIRES
Pour toutes situations précaires, des aides peuvent être accordées sous conditions de ressources ou situations particulières, sous forme de tickets services alimentaires à utiliser chez les commerçants de proximité ou grandes surfaces de la commune.