Entre terre et mer, Dives-sur-Mer est une ville riche de son passé, une histoire que la ville met en avant pour bâtir son avenir.
Située en Normandie aux portes du Pays d’Auge, entre Caen et Deauville, Dives-sur-Mer est une charmante cité portuaire de près de 6 000 habitants aux multiples atouts. Dives-sur-Mer, c’est d’abord un joyau d’architecture médiévale sans égal sur la Côte Fleurie, héritage de son passé millénaire. De la légende du Christ Saint-Sauveur en 1001 à l’origine d’un pèlerinage qui engendra son développement et la construction de son église, à l’épopée industrielle qui l’a façonnée tout au long du 20ème siècle, en passant par les préparatifs puis le départ de la flotte de Guillaume le Conquérant pour l’Angleterre en 1066, la ville de Divessur-Mer a hérité de l’un des plus riches patrimoines historiques du Pays d’Auge avec sept monuments classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Dives-sur-Mer, c’est aussi un site touristique exceptionnel entre terre et mer. Animée toute l’année grâce à ses nombreux services et commerces de qualité, à son célèbre marché traditionnel, à une vie culturelle et associative intense, avec une médiathèque riche et dynamique, un cinéma associatif labellisé « art et essai et jeune public », elle est aussi le siège du Sablier, Centre national de la marionnette.
Reprenons un peu plus en détail son histoire depuis le Moyen-Âge et plus précisément depuis l’an 858. En effet, c’est à parti de cette date que Dives commence à être connue puisque les Vikings vont emprunter le fleuve de la Dives pour se rendre à Chartres.
Ensuite vient l’an 1001 et sa légende qui sera à l’origine d’une grande partie de l’histoire de Dives-sur-Mer : le Christ Saint Sauveur. L’histoire raconte que durant une pêche en mer les pêcheurs du Village auraient pêché un Christ miraculeux. Le modeste village de pêcheur devient alors un lieu de pèlerinage, un pèlerinage vers une chapelle de pêcheurs qui va vite se révéler trop petite. L’Eglise Notre Dame sera alors créée en 1067.
La plus grande partie de l’histoire de la ville est écrite quand Guillaume le Conquérant rassemble ses troupes en 1066 pour partir à la conquête de l’Angleterre.
Devenu roi, il dote le bourg d’un édifice roman, qui sera agrandi au 14 et 15ème siècles en style Gothique.
En parallèle, le mérite de l’essor du bourg revient à l’abbaye Saint-Etienne de Caen. La foire et le marché, le port, les salines en forment l’ossature ; une société de baleiniers, les « Walmans », y pêche aussi la baleine. Dives devient alors un pôle important qui abrite une population active et nombreuse.