Le Village d’Art Guillaume-le-Conquérant

Au cœur de Dives-sur-Mer, un village typiquement normand et ses boutiques artisanales

Situé à 200 mètres des Halles et de l’Église, le Village d’Art Guillaume-le-Conquérant est ouvert gratuitement au public. On peut le visiter à loisir et y rencontrer des artistes, des restaurateurs, des antiquaires et des artisans. Ancien relais de poste situé entre Rouen et Caen par le chemin de la grève, l’ensemble comprenait des galeries extérieures pour accéder aux chambres, des écuries et ses dépendances.

Il reste de cette époque quelques parties de bâtiments faciles à discerner dans la cour Louis XIV. À la fin du 19e siècle, avec la mode des bains de mer, une clientèle riche s’implante et l’auberge connait une époque de splendeur grâce à Monsieur Le Rémois. Cet aubergiste au talent exceptionnel assure à son établissement une réputation étendue et reçoit de nombreuses célébrités artistiques, littéraires ou politiques.

À la fin du 19e siècle, Le Rémois, aubergiste et collectionneur, rappelle l’épopée de Guillaume le Conquérant

Grand amateur d’art, Le Rémois transforme l’auberge et fait orner les bâtiments normands de colombages et de sculptures sur bois dans un style Médiéval ou Renaissance. Sur les toitures, il installe des épis de faitage. Il fait appel à l’archéologue Lotin de Laval pour reproduire des moulages de décors antiques. Collectionneur, il installe dans les trois cours des sculptures sur pierre authentiques du 17 et 18èmes siècles, parfois issues d’anciennes églises ou manoirs de la région.

Le Rémois célèbre le souvenir de Guillaume le Conquérant qui, à Dives en 1066, a constitué sa flotte et regroupé son armée pour la Conquête de l’Angleterre. Le fronton du porche est gravé : « Hostellerie Guillaume Le Conquérant ». Une fresque reproduisant partiellement la Tapisserie de Bayeux est installée dans la « Salle du Départ » qui abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme.

Aller au contenu principal